On est arrivé à Madagascar quand le soleil se couchait. ( très tôt à 17h30 )
C'est le lendemain matin, du balcon de l'hotel qu'on a pu découvrir Antananarivo. On aurait pas dit une capitale, il n'y avait pas de building, que des petites maisons sur des collines. ( dans l'avion, Noé avait dit que c'était beau un pays pas riche vu d'en haut parcequ'il n'y a pas de grands immeubles.)
De la fenêtre de la chambre, on pouvait voir un lavoir. Les femmes venaient avec leur linge sur leur tête et faisaient la machine à la main avec un gros savon carré. Pour le sécher, elles le posaient à terre sur l'herbe ou les cailloux au soleil. Des petites filles remplissaient des sceaux d'eau pour emmener chez elles.
On s'est baladé le matin à pieds. On a pu voir des rizières en plein milieu de la ville et des cabanes en bois où des gens vivaient.
A Tana, tous les taxis sont beiges et vieux. On a demandait pourquoi c'était tous des voitures française ( plein de 2 CV ). C'est parceque c'est plus facile à réparer.
Il y avait plein de monde dans les rues du centre. Dès que l'on s'arrêtait, beaucoup de gens nous entouraient pour nous vendre des oranges, de la vanille, de la cannelle, des journaux, des taxis en bois, des cartes postales, des nappes, des fraises, des paniers, des instruments de musique, des napperons...on a appris qu'il ne fallait pas s'arrêter plus de 5 secondes. Il y avait aussi beaucoup de mendiants et des femmes avec leurs enfants dans le dos qui demandaient d'aller à la pharmacie pour acheter du lait en poudre. Les enfants demandaient des crayons. Cette première fois, on avait rien qu'une bouteille d'eau. On leur a donné.
Le soir, on avait déjà plein d'images dans la tête et beaucoup de chose à écrire dans notre journal de bord.
Commentaires
Ce n'est pas facile de découvrir la misère!