On marchait un soir sur la belle plage d'Ifaty ( un village près de Tuélar dans le sud. On y arrive par une piste de 20 km pleine de bosses et de trous. On a mis plus d'une heure en voiture )
Papa a discuté avec des pêcheurs et il nous a dit que demain matin très tôt à 7h on pourrait aller avec eux essayer de voir les baleines.
A 7 h le lendemain, on était dans la barque. La mer était calme, il n'y avait pas de vent. Ils n'ont pas pu mettre la voile. Ils ont du pagayer à deux beaucoup et vite, un devant et un derrière. On a croisé plein de pirogue de pêcheur.
Il fallait passer la barrière de corail à un endroit précis à 8 km de la côte. A l'endroit du passage, il y avait des énormes vagues. Ca bougeait beaucoup.
En pleine mer, ils observait debout. Tout d'un coup, on a vu un souffle au loin. Ils ont ramé comme des fous. Le pêcheur était plein de muscle.
On s'est rapproché et vu et entendu son souffle. Puis son dos avec sa nageoire dorsale. Elle glissait sur l'eau. Il y avait aucun bruit. C'était la première fois que je voyais une baleine aussi près. On était tous impressionné et émerveillé. Le pêcheur nous a dit que c'était un baleine à bosse (devant sa nageoire il y a une bosse ).
A un moment, elle a plongé (on dit sonder ) et on a vu sa queue. C'était beau.
Au retour, j'ai eu le mal de mer et Clémence un peu mal au ventre. On est repassé par les grosses vagues. Il y avait des surfeurs mais je les ai pas vu. Je m'étais endormie dans le fond de la pirogue.
Sur le retour, il y avait un tout petit peu de vent. Ils ont pu mettre la voile ( des sacs de riz cousus ). Un pêcheur d'un autre bateau nous a demandé si on voulait manger des langoustes qu'il venait de pêcher, elles étaient encore vivantes.
On est renté sur la plage à midi en même temps que le pêcheur. Le village venait voir les poissons puis les pêcheurs rentraient leur pirogue.
Ils ont grillé les langoustes pour nous, avec du riz, de la sauce tomate et d'autres petits poissons on a tout dégusté sur la plage avec une voile comme nappe. Super Miam. On s'est rincé la bouche dans l'océan...
Cette journée m'a donnée envie de retourner voir des baleines. Sur notre parcours, il est prévu que l'on aille à l'ile aux nattes sur la cote Est. C'est là aussi le moment de la migration des baleines. Il paraît qu'il y en a plus. Je vous reparlerai de ce mamifère extraordinaire. ( J'ai fait un exposé sur mon carnet )
Commentaires
Bonjour ,
C'est super ce que vous faites !
Quand allez-vous à madagascar ?
A bientôt .
Grace .
Bravo Camille pour ce récit de ton premier RDV avec les baleines. Comme çà a dù être impressionnant même au prix d'un bon mal de mer. Vous êtes vraiment privilégiés de vivre toutes ces découvertes; Super, continuez bien à en profiter. Et encore Bravo pour toutes tes explications.
Bises de Mamounet BonPapa
Bravo Camille pour ton récit. on a vraiment l'impression d'y être. C'est magnifique une baleine, non? ça me rappelle des souvenirs.... Demande à tes parents, c'est avec eux que j'ai vu ma première baleine.... A très bientôt. Bisous