Nous nous sommes arrêtés sur la nationale 7 pour regarder des gens qui construisaient leur maison. C'était des hommes du village qui aidaient celui qui construisait.
Il y avait un grand trou par terre avec de la terre humide. Un homme coupait la terre avec ses pied et enlevait une grosse motte.
Il le donnait à un autre qui le passait à un autre par la fenêtre.
Celui à l'intérieur montait l'échelle pour donner la terre à un autre qui le donnait à celui qui était tout en haut
Il construisait le mur. Il donnait une forme de rectangle en forme de grosse brique à la terre. Ils construisaient leur maison sans machines avec juste des outils comme une petite bêche. Après il laisse sécher 15 jours pour une couche
Ici, les maisons sont souvent rouges parce que ici la terre est rouge d'argile (territe). Après elle va ressemblait à ça avec les autres à coté.
Il y avait des enfants qui jouaient dans une brouette.
une petite fille avec un bébé (de toutes nos photos c'est la préférée de maman et papa)
et un grand père sans dents qui se reposait dans une charrette.
Sur le mur d'une autre maison, il y avait du mais qui séchait.
.
Dans les différents régions, on a vu des maisons en paille, en brique, en terre, en bois et en tôle plus que dans les 3 petits cochons. Souvent ici il y a des grosses tempêtes, des cyclones qui viennent de la mer et qui sont plus méchants que le loup. Aujourd'hui ils ont du finir la maison. J'espère qu'elle sera solide.
Toujours au bord de la route (il y avait beaucoup de choses qui se passaient a bord de la route ) on voyait souvent des champs de fabrication de briques.
Toujours sans machine et à la main. Au début, ils labourent la terre et prennent des petites mottes humides qu'ils mettent dans un moule en forme de brique. Après ils démoulent et étalent les briques pour qu'elles sèchent et qu'elles durcissent un peu au soleil.
Ensuite ils superposent très haut les briques comme le début d'une pyramide en laissant des espaces entre les briques. Cette construction va servir de four pour cuire les briques.
Dans les espaces , on glisse de l'écorce de grain de riz ( c'est les enfants qui faisaient les tas d'écorces de riz )
et après on allume. Ca fait pas de flamme mais ça se cuit tout doucement et très longtemps pendant plusieurs jours.
La fumée ne sentait pas très bon mais pas mauvais non plus. Quand il y avait plus de fumée et quand c'était tout noir au-dessus ( ça cuisait de bas en haut ) il pouvait commencer à les retirer. Elles étaient cuites.
Et toujours pas de machine et ceux qui les retiraient j'ai remarqué c'était souvent des vielles femmes et des enfants. Ils les mettent tout seul sur leur tête jusqu'à ce qu'ils ne peuvent plus en mettre.
J'avais jamais vu ça avant. Ils faisaient des allers retours pour rapporter au bord de la route.
Il y avait même un petit garçon de presque mon âge. Il en portait 10 sur la tête. Les vielles femmes 12. Moi j'en porterai 4, 3 même pas. Heureusement, il avait un chapeau.
Il faisait quelque chose de très difficile mais il m'a regardé avec un sourire.
A Madagascar, les enfants y font souvent des choses de grands.
Dans d'autres régions ( à coté du canal des pangalanes ) on fabrique sa maison avec cet arbre.
Il s'appelle l'arbre du voyageur ( parcequ'il y a des l'eau dans son tronc ) Ils utilisent les branches pour faire les murs, les feuilles pour faire le toit et le tronc pour faire les poutres et le sol avec l'écorce.
J'ai bien regardé comment il faisait leur maison ou leur cabane. Quand on rentre à Wasquehal, on en construit une avec papa dans le jardin.
Commentaires
super NoË moi j'ai découvert l'arbre du voyageur quand je suis allée en Martinique,et les briques de terre au Mali.Peut-etre que vous en retrouverez dans d'autres pays.merci de nous partager ainsi toutes vos découvertes. Grace à vous j'apprends beaucoup de nouvelles choses.
Mamoune
Bonjour a tous. J'adore lire vos aventures . J'ai presque l'impression de faire le tour du monde avec vous. Gros bisous Rodolphe
Merci pour ce documentaire, c'est fabuleux !
Le jour où vous fabriquerez cette maison dans votre jardin, je veux bien venir la voir !!!! Vous lancerez peut-être un nouveau concept dans l'habitat... En tout cas, à Wasquehal, ça construit dur.... quand on longe la rue d'"il pleut bergère" ce sont des grues et des camions que nous croisons. C'est moins agréable que ce que vous pouvez voir en ce moment ! A bientôt !
Noé je continu de te regarder. Nous à l' école on travaille sur le rugby. Et toi?
CC c un reve que vous faites c super méga génial cool.
nous ici grrrrrrrrrrrr(froid)