Dans notre cuisine de Wasquehal en France, quand on parlait du voyage, on se disait que quand on serait sur la muraille de Chine ce serait comme un rêve.On avait tous mis nos mains les unes sur les autres comme des basketteurs et on s'était dit qu'on recommencerait quand on y serait en poussant un grand cri " on y est !"
Ça y est, on a poussé notre cri, on a marché sur notre rêve !
De Pékin, il y a plein de tours qui sont organisées mais nous nous avons préféré le faire tout seuls comme des grands.
Il y a des bouts de muraille restaurée pas loin où tout le monde va pour la journée mais on a vu des photos, il y a autant de monde que dans le métro.
On a choisi la partie la plus éloignée de Pékin là où il y a moins de monde et où il y a encore des partie non restaurées en pleine montagne. On y est allé en bus locaux même si on l'a pas trouvé tout de suite et qu'au milieu du voyage il nous a déposé à 45 km de là où on voulait aller. Il a fallu prendre une camionnette pour continuer mais avec un crayon et des dessins sur un bout de journal tout le monde se comprend même si je me demande si le chauffeur avait son permis de conduire.
On a choisi de partir deux jours pour en profiter tôt le matin. On a trouvé un logement dans un village presque au pied de la muraille. Il faisait froid, très froid.
C'était la fin de l'après midi, on a fait une petite balade. C'était la première fois qu'on voyait la muraille de loin...
Et de plus près
On est pas monté dessus, il faut acheter un billet, ce sera pour demain.( bon, Camille et Noé ils ont essayé quand même mais le gardien était pas loin )
Le paysage était sauvage, il y avait un lac.On a continuait de se promener avec un chien qui nous accompagnait tout le temps.
On est passé au super marché du coin pour le déjeuner du lendemain
puis après un repas rapide où le monsieur du resto nous a offert du coca
on est allé dans notre chambre pour se réchauffer mais il faisait aussi froid dedans que dehors même avec une tasse de thé
Allez hop, tout le monde dans le même lit. Sur la photo ça se voit pas mais on a dormi tout habillé avec 5 couches et les oreillers dedans c'était pas des plumes dedans mais des petits graviers...
Le lendemain on ouvre les yeux il fait toujours froid, on ouvre les rideaux, génial, il fait beau !
On est à l'ouverture des guichets, la balade qu'on attend depuis longtemps commençait et vous savez quoi ? on était tout seul, la muraille rien qu'à nous !
La muraille de Chine mesure plus de 5000 km. C'est le premier empereur ( le même que pour l'armée de terre ) qui décida de protéger son empire par des fortifications. C'est le plus grand ouvrage fabriquait par des mains d'hommes. On dit qu'on le voit de la lune mais c'est peut être pas vrai.
Ce qui est vrai c'est que, quand on la voit coller au forme des montagnes comme un serpents sans fin on se dit que c'est incroyable et beau.
C'est nos yeux et pour vous les photos qui le disent le mieux :
On a fait une balade de plus de 10 km. Il y avait aussi des parties non restaurées.
On est parfois obligé de passer à coté
ou de descendre sur les fesses
On a passé 30 tours
La Chine à gauche, la Mongolie à droite
Ici on peut voir comment ça du être difficile de la construire
Chaque brique était signée par son fabricant. Si elle était mal faite et que le mur s'écroulait à cause d'elle, on retrouvait le fabricant et on lui coupait la tête...
Cette muraille a été faite pour protéger le pays mais ça a servi un peu à rien. Elle n'a jamais réussi à protéger l'empire des invasions mongoles.
Comme on avait bien marché et que les mollets étaient bien fatigués, pour les derniers mètres, on est passé au dessus du lac comme des oiseaux...
Cette balade est l'une des plus belles de ma vie. On a eu beaucoup de chance avec le temps et la muraille à nous tout seul pendant 4 h.
C'était comme si j'avais ouvert la porte d'un de mes rêves
Commentaires
SUPER ; c'est comme si j' y étais. Bravo, pour avoir très intelligemment organisé votre visite en choisissant votre lieu et le moment approprié au prix du froid et de l'effort à accomplir pour y être tôt le matin ; mais çà vaut le coup . Bravo encore ; Quel beau rêve en effet!
je suis très touché que vous ayez pu le vivre à cinq.
être seuls sur la muraille pdt quatre heures , ils n' y en a pas bcp qui pourront s'en vanter.
Bisous de Bon-Papa
Quelle splendeur !
Et en même temps je ne peux m'empêcher de penser à ces milliers d'hommes qui ont péri au cours de ce dur labeur...
Les photos st magnifiques. Je vois qu'après les grandes chaleur vous êtes confrontés à un climat moins favorable !!!! Il est loin le temps où vous visitiez à cheval sur une bouée au gré des courants chauds !!!!
C'est super, vous nous avez fait revivre cinq plus tard cette magnifique aventure qu'est de marcher sur cette grande muraille au milieu du désert, des herbes folles.
Merci encore.
Jean-Pirre et ghislaine Henry