Nous sommes restés dans la ville d'Antsirabe seulement 2 jours mais nous avons fait plein de choses, des promenades, des visites des découvertes très intéressantes.
Sur la route pour y arriver, c'était très joli.
il y avait un peu de virage. Noé était malade, il a vomi dans le plastique. A l'entrée de la ville, on a vu une publicité. Ca nous a pas donné envie d'aller dans cette pizzaria.
Notre première visite était le lac Tritriva. C'est un lac caché dans les hauteurs, dans le creux d'un ancien volcan.
De la haut, on avait une super vue sur la vallée.
C'est un très beau lac très très profond ( presque 150 m, c'est le commandant Coustaud qui est venu mesurer ) On raconte plein de légende sur lui. Il a la forme de Madagascar, d'un pied gauche à l'envers.L'eau était clair et glacée. Ils ont essayé de mettre des poissons dedans mais ils sont morts. A la saison des pluies, le niveau d'eau baisse et au beau temps, le niveau d'eau monte. C'est une chose qui reste mystéieuse. C'est tabou de se baigner dedans, un chinois là fait, il a disparu. J'aime bien les légendes surtout quand elles sont vraies.
Pendant cette petite randonnées, nous avons été accompagnés par des enfants qui voulaient nous vendre leur oeuf.
Au bout du chemin du retour, ils étaient encore plus nombreux.
Les filles et même les garçons aux cheveux court courts voulaient l'élastique des cheveux de Clémence. Elle a choisi de l'offrir à une petite avec des cheveux longs.
Sur la route du retour il y avait un autre lac. Noé n'a pas osé sauter.
On a acheté des ananas pour notre déssert.
Un petit garçon rigolait de nous voir " Vazha ! Vazha ! "
La ville d'Antsirabe était pleine de petits magasins. On aimait bien s'asseoir pour regarder autour de nous ( et se reposer aussi )
Il y avait des vendeurs de plats en aluminium ( Clémence a acheté une salière avec ses sous )
des tailleurs de Paris
des couturières sur le trottoir avec des machines de grand mère
un cordonnier qui aimait bien faire des piles
un magasin de seau recyclé et de chauffe plat au charbon de bois
un monsieur qui fabriquait des cachets
un cyber café qui fonctionnait pas
et même un marché où on trouvait tout à la fois
A Madagascar, on parle encore beaucoup le Français. Sur les magasins, c'était souvent écrit aussi en français.
Il y avait même la vache qui rit aussi ici.
Il y avait aussi beaucoup de rizières dans la ville
On a encore rencontré beaucoup d'enfants qui étaient toujours joyeux et souriants
Depuis le début du voyage, Clémence récupère dans tous les endroits où l'on va les savonnettes ( même dans nos chambres on ne peux plus les utiliser, elle les prend dès qu'on arrive ). Elle a même acheté un sac exprès pour les mettre et dès qu'on rencontre des enfants, elle fait la distribution. Ils sont toujours super contents.
Parfois, les enfants font des cadeaux en échange comme un porte monnaie tressé.
Dans une rue, à travers une grille, on vu un gros tas de pierre. On a fait Wouah !
Un monsieur à l'intérieur avec un tablier blanc nous a vu et il nous a fait rentrer. C'était un atelier de taille de pierres précieuses et semi précieuses. Il nous a laissé choisir toutes les pierres qu'on voulait gratuit. Il nous a même donné les noms, des quartz rose, bleu, du cristal, de la cilistite bleu ciel, de l'amonite, du marbre, et plein de nom en ite.
Elles sont dans le colis pour la France même si Papa trouvait que ça pesait trop lourd !
On a visité un atelier de fabrication d'objet à partir de la corne de zébu et un autre qui fabrique des petits vélos et des voitures avec des boites de coca et de conserve. C'est Noé qui veut vous le raconter une prochaine fois.
Le soir, on est allé dans un restau qu'on croyait typique avec des peaux de crocro sur la façade. On est rentré dedans et il y avait à fond le disque de Diam's. Papa et Maman n'avait pas envie de rester et nous non plus. On est allé dans un autre resto où l'on mangé dans des pousse-pousse. Super ! ( c'est les chinois qui ont ramené les pousse pousse quand ils ont fabriqué le chemin de fer à Madagascar ).
En dessert, il y avait la brochette surprise. C'est ce que j'avais choisi. Quand elle est arrivé avec des bougies autour, c'était une brochette tomate, carotte, courgette et oignon... drôle de dessert surprise ! C'était Papa qui avait demandé à la cuisine de faire cette blague. On a bien rigolé même les serveurs. Le vrai dessert brochette surprise c'était....vachement bon !