En Afrique du Sud, on a eu beaucoup de chance car ici aussi on a pu observer les baleines. A 3 heures de route du Cap, dans le village d'Hermanus, elles sont nombreuses à venir nager dans la baie et comme on adore ce spectacle, on y est allé toute une journée.
Quand la caudale ( la queue ) rentre dans l'eau, c'est toujours beau à voir.
On était comme au cinéma mais en vrai.
Clémence et moi, nous avons fait un exposé. On vous le présente comme si vous étiez la classe. On l'a fait après avoir pris des notes d'un monsieur à l'ile aux nattes qui était venu faire une petite conférence un soir. Il faisait parti d'une association pour la protection des baleines. On s'est servi aussi des panneaux qu'il y avait sur le bord de la côte à Hermanus. Un peu de silence svp, on commence :
La baleine est un mammifère ça veut dire qu'elle respire le l'air, qu'elle a le sang chaud, qu'elle porte son bébé dans son ventre pendant 11 mois et qu'elle le nourrit de lait. Comme nous, la baleine possède un squelette sauf qu'il y a pas plus gros que le sien.
Son ordre est celui des cétacés.
Il y en a plusieurs familles, à fanons, à dent, à bosse et les baleines Australs. Celles d'ici, on peut les reconnaitre de différentes façon même avec leur souffle.
Celle que l'on a vu est la baleine à bosse. (celle à gauche sur le panneau )
On l'appelle comme ça à cause d'une petite bosse dorsale.
Cette baleine n'est pas la plus grosse qui existe mais elle fait 15 m de long et pèse 40 tonnes. ( la plus grosse est la baleine bleue qui fait 80 t )
Son souffle peut atteindre 3 m de haut. L'eau sort par son nez au dessus de sa tête. Cela s'appelle les évents.
Sur leur tête, on peut voir aussi comme des petites bosses. Ce sont en fait des poils.
Les baleins communiquent en chantant. Chaque groupe a son propre chant. Seul les mâles chantent. Les chercheurs n'ont pas encore trouvé ce que signifie le chant des baleines. C'est encore un mystère.
L'ouie est son sens le plus développé. Elles n'ont pas d'odorat. Elles voient aussi bien dans l'eau que hors de l'eau.
Les baleines frappent à la surface de l'eau avec leur nageoire caudale (C'est comme ça qu'on appelle la queue.) ou pectorales (celles de coté ). C'est un moyen de communication ou d'avertissement.Comme le saut qui sert à communiquer mais aussi à se débarrasser de ses coquillages.
La baleine vit au pôle sud parceque dans l'antartique elles se nourrit de petites crevettes appelées "krill" et que la bas il y en a plein.
La baleine à bosse n'a pas de dents mais des fanons comme des grands balais qui permettent de filtrer l'eau pour garder les crevettes et les petits poissons. Quand elles font le voyage pour les mers chaudes, elles ne se nourrissent presque pas et perdent beaucoup de poids. Elles vivent entre 50 & 60 ans.
Pourquoi on peut les voir à Madagascar et en Afrique du Sud ?
Pour mettre leur baleineau au monde car ici les eaux sont plus chaudes (24°) qu'en Antartique où elles vivent normalement. A la naissance, les baleineau n'ont pas assez de graisse pour supporter le froid. Elles viennent donc ici. Le voyage est de 5000 km. Elles partent en Avril et arrive à Madagascar début Juillet pour repartir fin septembre.
Le baleineau a sa naissance pèse 1 tonne (1000 kg ) et mesure 4 à 5 mètres.
Il boit entre 80 et 100 litres de lait par jour. La maman n'a pas de mamelles. Le baleineau ne tête pas. La maman éjecte le lait dans l'eau. Il ne se mélange pas à l'eau parceque le lait est plein de matières grasses. Le baleineau en rattrape le plus possible.
Sa maman s'occupe de lui pendant un an. Si la baleine adulte n'a pas de prédateur, le baleineau en a. C'est l'orque qui se met au dessus du baleineau pour l'empêcher de remonter respirer et comme ça il l'étouffe.
L'homme est tout petit à coté de la baleine pourtant il peut nager sans danger à coté d'elle ( sauf entre elle son baleineau)
On a eu la chance de rencontrer souvent ces baleines,
de loin
et de très très près.
Pour toute la famille c'était toujours des moments extraordinaires qu'on oubliera jamais.
J'espère que je pourrai aussi les montrer à mes enfants et qu'elles n'auront pas disparu...