Dans la ville du Cap, souvent on faisait du sport. Le soir on courait quand on avait le temps. C'était sérieux car avant de courir, il fallait s'échauffer.
Chacun son tour... - Page 27
-
Afrique du Sud - Jogging mouillé (noé)
C'est Camille qui nous montrait les exercicesC'était parti sur la digue. De ce coté là on dirait le bord de la mer du nord en Belgique,sauf que de l'autre coté, en Belgique y'a pas les montagnes à St Idesbald.Même après la course, on oublie jamais les étirements.On jouait à cache cache avec l'eausauf que parfois on étais pas assez rapideCamille arrive à partir en faisant Oh !Clémence elle était mouilléeDe temps en temps c'était calmeLes vagues se reposaientpour encore mieux nous mouillerJe m'étais mis en slip pour garder des habits secsj'ai bien fait parceque celle là était très grosse -
Afrique du Sud - Le bout du bout (clém)
Quand on regarde une carte de l'Afrique, l'Afrique du sud est tout en bas du continent. Et le bout du bout du bout du continent africain s'appelle le Cap de Bonne Espérance ( Cap of Good Hope ).
Nous y sommes allés.
Sur la route qui longe la mer et le train,tout d'un coup on a vu des baleines.
Elles nageaient par trois tout près du bord. Elles étaient calmes.
Elles mangeaient en avalant beaucoup d'eau puis elles fermaient la bouche et repoussaient l'eau à travers les fanons. Comme ça elles gardaient les planctons.
On est resté longtemps. A chaque fois, c'est un beau spectacle.
On arrivait enfin à Cape Point. Quand on regardait à droite on pouvait voir l'océan atlantique et à gauche l'océan indien. Ici c'est l'endroit où se rejoignent les deux océans.C'est une réserve naturelle protégée. Il y a ici des gros babouins et que surtout il fallait pas les nourrir sinon il pouvait devenir dangereux. Il y avait des panneaux partout qui disaient ça. On a mangé notre sandwich dans la voiture pour rien parceque nous on en a pas vu un seul.
On a pris le chemin qui nous ramenait vers la plage du cap de bonne espérance.
Après le chemin, Il fallait descendre un grand escalier en bois.On a croisé une sorte de marmotte.
Ca y est, je marche sur la plage des deux océans.
Le sable était très fin. On était bien couvert parce qu'il y avait beaucoup de vent qui était bon à respirer. On a mis un peu de sable dans une boite qui est déjà parti à Wasquehal dans un colis ( avec un peu d'air dedans )
Le Cap était grand et beau avec une belle lumière.
On montait sur un rocher comme une petit île.
On voyait tout au bout le phare.Celui là était bas parcequ'il y en avait un autre qui avait été construit plus haut mais comme il y avait souvent beaucoup de brume on le voyait pas.
Au milieu des rochers, il y avait quand même un peu de fleurs
et des lézard qui ressemblaient à des mini crocodiles. on lui donnait à manger des graines. Il avait pas peur du tout.
A cet endroit là, on est tout au bout.
Noé le spécialiste des chenilles vous présente sa dernière découverte du bout du baton.
Voici le phare trop haut.
A coté de lui, il y avait un panneau indicateur de kilomètres. Il n'y avait même pas Wasquehal.
On est reparti les poumons bien nettoyés.
Sur le retour, on s'est arrêté sur une plage avec des algues géantes qu'on appelle des bambous de mer.Un panneau nous a surpris et on a vite compris.
Il y avait des pingouins dans le coin.
Il y avait une colonie près de la mer à cet endroit.
Ils étaient très drole à regarder quand il marchaient et qu'ils devaient sauter à chaque fois qu'il y avait un petit creux.
mais ils y arrivaient.
Noé a voulu les imiter. Il fait très bien le pingouin.
C'était une chouette rencontre...même si il y avait une légère odeur ...de pingouin ! -
Tiroir caisse...
En réponse à certaines réflexions comptables et aux interrogations récurantes, sonnantes et trébuchantes de quelques uns sur le coût de notre expédition, nous jugeons utile d'ouvrir ici notre tiroir caisse en forme d'aveu :Oh oui, nous sommes richeset bien au delà de ce que vous pouvez croire !
Riche depuis longtemps d'une fringale d'ailleurs et "d'autrement", un appétit d'horizons comme une faim en soi...
Riche d'une soif commune, d'un désir familial partagé, d'une même vision d'évasion...
Riche d'oser consommer ses songes, avec un soupçon d'opiniâtreté et de fantaisies...
et par décence, nous ne vous dirons rien de notre enrichissement au quotidien car le paradoxe est là, nous reviendrons de cette année de voyage, riches comme nous ne l'avons jamais été...
Attention les doigts, on referme le tiroir...
Le service comptable et financier
nb : Accessoirement, pour les esprits cartésiens qui ont besoin d'un dessin, nos horizons lointains c'est ça :un GRAND ESPACE IV RENAULT NOUV.Initiale 2.0 dCi 150 FAP Monospace ABS Accoudoir central 3è rangée Accoudoir central AR Accoudoir central AV Aide au stationnement AR de type radar Air conditionné avec climatiseur automatique 4 zones et sortie arrière Airbags avant: côté conducteur, à déploiement variable, airbags avant: côté passager, à déploiement variable, déconnectable Airbags latéraux AV Airbags rideaux latéraux: les trois rangées Antibrouillards AV Antipatinage : ABS & contrôle moteur Appuis-têtes : AV, AR, 3ème rangée de sièges, 2, réglage en hauteur Assistance au freinage d'urgence Boîte de rangement plancher et fixe Boucliers avant arrière couleur caisse Commandes radio infrarouge Condamnation centralisée à carte et incluant la supercondamnation avec condamnation des ouvrants en roulant Direction assistée type ESP Cylindrée : 1995 cm3 Puissance : 150 ch. Vitesse maxi. : 194 km/h Transmission 2 roues avant motrices Poids : 1830 kg Longueur :4856 mm Largeur : 1860 mm Capacité du réservoir : 83 litres Pneumatiques Taille des pneus : 225/55/17(sauf erreur ou omission) Consommation mixte : 7.6 litres/100 km Consommation ville : 9.5 litres/100 km Con sommation route : 6.6 litres/100 km Emission CO2 : 200 g/km Classe E
Oui mais sans même l'extension de garantie mais parfois des cafards sous les lits...
-
Afrique du Sud - Un jardin extraordinaire (cam)
J'ai fait un rêve.
J'étais allongée dans l'herbe, m'endormant en souriant au milieu d'un jardin merveilleux.
Tout autour, il n'y avait que des fleurs de toutes les formes et de toutes les couleurs.
A l'horizon, on pouvait voir des montagnes.
Il y avait des enfants qui jouaient, des étangs à nénuphars,n°3n°4n°5n°9n°11n°12J'ai ouvert les yeux, ce n'était pas un rêve... les canards étaient tout près de moi...
Nous étions entrain de faire une sieste dans l'un des plus beaux jardin botanique du monde, celui de kristenbock au Cap...
On fait le tour du monde des siestes, surtout papa après les déjeuners.NB 1 : Je suis sur cette photo, trouvez moi ! -
Afrique du Sud - Big Mac Noé (noé)
En Afrique du Sud, il y a le 3ième plus grand canyon du monde. Il a été creusé par une rivière pendant des siècles. Le canyon fait 800 m de profondeur. On a eu de la chance parceque souvent il est dans le brouillard et on voit pas le fond.
A coté du canyon, il y a 3 montagnes qui ressemblent à des cases surtout celle qui est le plus la bas. Ce sont les Three Rondavels.
Il fallait bien faire attention car c'était très bas. Ici, je regarde avec la petite longue vue que Paul il a offert à Papa en lui disant qu'il avait pas besoin de jumelle...
Avec Camille, on était tombé et on essayait de remonter
(non, c'est pas vrai, c'était en pente mais ça le fait bien hein ! )
Pour cette fois, Papa a demandé une voiture grise et pas rouge mais ça sert à rien, il y avait pas d'animaux...
Dans le même coin, on a vue des "grosses marmites naturelles" creusées par la force de l'eau de la rivière. C'était joli.Des gens jetaient des pièces dans les marmites pour faire des voeux mais je sais pas pourquoi et en plus ça ne fait pas beau. Mais c'est qui qui les recherche ? Ceux qui nettoient ?
L'endroit était bien parceque il y avait plein de rocher pour grimper et on aime ça.
Sur la route, à coté de mamies noires qui dansaient et chantaient,
j'ai vu une termitière géante plus grande que moi.
Il y avait des vendeurs de souvenirs, des animaux d'Afrique en bois et des statues.
Clémence a acheté avec ses sous un collier rouge qu'elle ne met plus.
Il y avait des drôles de panneaux comme celui qui indique plus de route en béton, maintenant route en cailloux
et celui là, attention hippopotame.
Beaucoup de cascades aussi.
Pas loin, on est allé voir un village de chercheurs d'or. Il n'y a plus de chercheurs mais le village est resté comme avant.
Il y avait plein de forêt de sapins. Beaucoup étaient brulées mais il y avait des petits sapins vert qu'ils avaient replantés.
Le soir on a dormi dans un trainOn était tout seulIl est transformé en hotel
Avec Papa, on avait fait les courses pour faire le repas du soir. C'était une surprise pour les filles. Pendant qu'elles apprenaient leur poésie ( la cigale et la fourmie en théatre ) je cuisinais dehors sur un barbecue des hamburgers maisons "big noé". On grillait des steack avec du lard sans oublier des petits légumes.
On s'est régalé.
La prochaine fois ce sera le tour des filles de nous faire la surprise du repas.
On aime bien ça se faire des surprises...