Il y a très longtemps, l'île de Madagascar s'est décrochée de l'Afrique (sur une planisphère on voit bien la forme)
Il y a plein d'animaux et de plantes qu'on ne trouve que dans ce pays.Je vais vous parler des lémuriens. On en trouve encore 5 sortes ici. Ailleurs, ils ont disparu à cause des singes qui les tuaient.A Madagascar, il n'y a pas de singe. Le lémurien est de la même famille que les singes mais en plus petit. Chaque sorte porte un nom différent.
Le plus connu est le Maki Catta. Il a une longue queue rayée de ronds blancs et noirs. On peut le voir souvent parcequ'il passe pas tout son temps dans les arbres et qu'il est diurne ( ça veut dire qu'il vit le jour ).
Il vit en groupe de 10 à 20 souvent dans le sud.
Le Maki Brun avec le détail de ses doigts. Sur ses pattes arrière, il a une griffe qui lui sert pour faire sa toilette.
et un autre qui vit qu'à deux et qui adore les feuilles de bambous ( c'était des bambous géants qui peuvent pousser 1 m par jour !)
Clémence a pris aussi des photos de l'indri-indri qui est plus gros que les autres mais ils sont restés haut dans leur arbre et on ne voit pas bien. Mais on a leurs cris sur la caméra. Ca ressemble à une alarme de maison qui va plus. Papa a dit que si on y arrive on mettra le son dans le journal (spécialement pour le grand bébé de Madame Isabelle qui rêve de les entendre)
Pour d'autres espèces de lémuriens comme le maki, les cris ressemblaient à un cochon qui renifle.
Les autres on ne les a pas vu parcequ'ils vivent la nuit (nocturne) et que je dormais.
Un matin, à l'ile aux nattes, on déjeunait quand un lémurien est venu sur les tables. C'était drôle sauf quand il est venu sur la notre.
En 30 secondes il avait mis son nez partout, dans la confiture, le jus d'ananas frais d'orange de papa, le chocolat chaud et sur la tartine de maman. On lui faisait pshiiiit ! avec nos mains mais il n'avait pas peur du tout. Nous on avait peur. Sur la photo, tout le monde est parti de la table, sauf moi ! On a appelé un monsieur pour qu'il parte. Il l'a pris par la queue et remis dans un arbre avec un chien en dessous pour le garder. Il était pas content. Le chien aboyait et lui il criait. On a eu une autre assiette de confiture.
Les lémuriens c'est bien sauf quand il vient manger notre petit déjeuner
Commentaires
Super Noé ; je suppose que depuis tu as pu te rattraper sur d'autres bons petits déjeuner ... plus tranquille.
Mais je vois que c'est toi le plus courageux de la famille et le plus brave. à plus pour d'autres aventures aussi inatttendues . On apprend plein de choses avec vous trois.
BonPapa