Je vais vous faire le récit d'un petit voyage à Ampefy qui m'a bien plu.
L'endroit était très beau. De la fenêtre de notre chambre, nous voyons le lac, le troisième plus grand de Madagascar.
Dans l'après midi de notre arrivée, nous avons pu faire du kayak. Il était spécial avec un flotteur et il était difficile à manipuler. Sur la rive, les gens rigolaient parceque souvent on faisait des ronds.
Le soir, nous avons fait nos courses au supermarché du coin. Surtout de l'eau parce qu'on ne pouvait pas boire l'eau du robinet à Madagascar.Le coq regardait drôlement Noé alors Noé a caché notre dessert dans son dos.
On a même pu travailler un petit peu avant de dîner.
Le lendemain matin très tôt, la lumière sur le lac était très belle. Une grande journée de découvertes commençait.
Nous sommes allés admirer les cascades de la Lily. Nous avons était accueilli par des petites filles très gentilles et souriantes. L'une d'entre elles s'appelait Enjy (mais je suis pas sure de l'orthographe ). Cela veut dire Sage. Elle avait 10 ans et j'aurais bien aimé parler le malgache aussi bien que elle parlait Français. C'était les grandes vacances pour elle, comme en France. Elles nous ont proposé de servir de guide.
Avant les chutes, on a traversé le village. C'était l'heure de la lessive dans la rivière. Des dames discutaient au soleil. La dame toute blanche c'est pas une maladie. Elle se couvre le vissage avec une crème qu'elle a fait elle même pour se protéger du soleil.
Ici aussi il y avait un supermarché. On y a acheté des beignets de bananes frits.
Les chutes étaient très belles.
On étaient loin d'elles mais on recevait quand même des gouttelettes. Comme il faisait chaud c'était bien.
Dans le panier de Enjy, on peut voir des sculptures en pierre de lave de volcan. On lui en a acheté une en forme de pouce qui nous sert bien comme pierre ponce pour nous nettoyer les talons de pieds.
Nous avons pris une dernière photo en souvenir d'elles et sommes repartis.
En rentrant, nous avons acheté une papaye au bord de la route.
Le paysage est vallonné et les culture montent jusqu'en haut des montagnes, des anciens volcans. On aurait dit des patchworks.
On a a traversé des champs de papayes
et vu des paysans préparer les rizières pour pouvoir bientôt planter le riz. Ici pas de tracteur mais des zébus et la force des bras pour labourer la terre.
A midi, on a mangé dans une gargotte notre papaye en désert. A 5, on n'a pas su la finir ( les graines que l'on peut voir, on peut les faire sécher et en avaler 2 ou 3 quand on a mal au ventre )
L'après midi, on a vu un endroit avec des geysers. C'est une source d'eau chaude qui sort de la terre comme un petit volcan. On en a profité pour se laver les pieds.
Il y avait une toute petite fille qui jouait déjà à la maman en vraie.
Au goûter, nous avons essayé de manger de la cane à sucre coupée en rondelles. Aie les dents ! Quand on y arrivait c'était bon. On mâche, on mâche, on avale le jus et on recrache la chair. Sur la route autour, il y avait plein de chair crachée.
En fin d'après midi, le gentil Monsieur de l'hôtel nous a dit qu'il y avait une belle balade à faire dans les collines. Il nous a juste dit de chercher l'arbre tout seul et de marcher dans sa direction.
C'était dur mais super beau.
On avait déjà beaucoup marché quand on a vu un arbre très très loin. On ne sait pas si c'était le bon mais on a marché vers lui. Il nous semblait reculer à chaque pas. Papa et Maman nous ont demandé si on était sûr de vouloir aller jusqu'à lui. On a répondu oui. On voulait justement aller le voir parcequ'il était tout seul.
On a marché, marché et il s'est arrêté de reculer..
Nous l'avons atteint et nous étions très content. On lui a parlé et serré dans nos bras. Il avait l'air content aussi.
Tous les autres étaient partis mais lui avait décidé de rester parcqu'il avait une belle vue rien que pour lui tous les soirs quand le soleil se couche.
Avec Clémence, on a décidé d'écrire une histoire sur l'arbre tout seul. On se disait qu'on pourrait planter une graine près de l'arbre comme ça, papa a dit que quand on reviendra avec nos enfants dans logtemps, l'arbre tout seul ne serait plus seul. Mais on a pas trouver de graine et la terre était dure comme de la pierre.
Après une petite pose dans les bras de Maman,
nous avons grimpé en haut une dernière fois. La lune s'était lévée.
Nous sommes repartis.
Le soleil allait disparître derrière les montagnes.
Nous avons croisés un troupeau de zébus.
Nous nous sommes retounés une dernière fois. L'arbre tout seul était redevenu tout petit.
Au revoir notre ami, peut être un jour on se revera...
Commentaires
Coucou Camille, Clémence, Noé, Dom et Manue !!!!
Au plus vous avancez dans vos petites aventures, au plus on a envie de se connecter...
Nous, c'est 3-4 fois par jour...
Continuez à nous faire rêver, et n'oubliez rien afin de pouvoir tout nous raconter; on a presque l'impression d'être avec vous...
Manque de bol, quand on quitte l'écran, on retrouve le train-train quotidien... Dommage...
Gros bisous à vous 5
Et à très vite pour de nouvelles aventures, vous nous manquez déjà....
Merci Camille...
Comme le dit Eloise.... plus on vous lit, plus on a envie de vous retrouver chaque jour. Et moi je dis que vu la qualité de vos récits et la beauté de vos photos, Mr Hulo (Nicolas) n'a qu'à bien se tenir! A..... demain.....
biz à vous 5
Super encore une fois de plus; votre récit est touchant de poésie et de délicate imagination . C' est sûr que l'arbre a dù être bien heureux d'être pris dans vos bras et qu'il en parlera à chaque visiteur.
Continuez ; nous restons plus que curieux de connaître la suite et nous aussi c'est plusieurs fois par jour que nous nous connectons sur le blog.
Vive les poètes !!
Super les enfants , c'est vraiment trop génial ; je m'amuse beaucoup à lire vos commentaires sachant qu'à chaque fois j'ai l'impression de vous entendre parler.
Quel bonheur de pouvoir vous suivre dans vos découvertes et il n'y a rien de tel que vos mots pour nous faire rever !!!
Vivement la suite ...
Gros bisous d'amour.
Valy.