En Afrique du Sud, il y a pas que les animaux, il y a aussi des choses pas marrantes qui se sont passées ici pendant des années.
Des gens (blancs) avaient organisé un système contre d'autres gens (noirs ) qui vivaient pourtant dans le même pays.
C'était l'Apartheid, le séparation des blancs et des noirs.
On est allé visiter le musée à Johanesburg. (On pouvait pas prendre de photo à l'intérieur mais papa le savait pas avant qu'on lui dise.)
On apprend que l'Apartheid a commencé en 1948 pour se terminer en 1994 donc il y a pas très longtemps.
Pendant toutes ces années, c'étaient que des blancs qui avaient tous les pouvoirs et qui confisquaient le droit des noirs qui étaient pourtant beaucoup plus nombreux. Des noirs ont protesté pour que chaque homme puisse être libre à égalité et pas par rapport à la couleur de sa peau. Comme dit Noé "c'était pas normal parcequ'ils avaient un coeur, un nombril et des orteils pareils !"
Des noirs ont créé une organisation qui s'appelait l'ANC et dont le chef était un homme maintenant très connu : Nelson Mandela. Nelson Mandela voulait que chaque homme puisse choisir son président par le vote. ( un homme, un vote ).
Mais les blancs ne voulaient pas sinon c'est sur, ils perdaient parcequ'ils étaient moins. Les noirs n'avaient donc pas le droit de voter. Sur les papiers d'identité il était noté White ou No White.
Il y avait des bus, des toilettes, des plages et mes des bancs interdits aux noirs. Les noirs manifestaient de plus en plus mais la police était très sévère même souvent elle tirait et tuait. Et plus elle tuait et plus il y avait des gens qui protestaient. Les images et les films dans le musée étaient souvent difficiles à regarder.
Les noirs habitaient dans des townships, des grandes villes de baraque en tôle très pauvre. ( il y en a encore plein aujourd'hui ). De plus en plus de Townships manifestaient contre de plus en plus de policiers. Beaucoup de noir sont morts pour leur liberté.
Tous les chefs du parti de l'ANC ont étaient arrêtés et ont passé une grande partie de leur vie en prison. Nelson Mandela en a passé 28 ans !
Sur ces 28 ans, il en a passait 17 sur une île au large de Cap Town. Pendant notre séjour là bas, nous sommes allés visiter cette île prison.
Elle se trouve à 15 km par bateau de la ville.
On part et on arrive au même endroit que les prisonnier autrefois. Sur le trajet, on pouvait voir les montagnes qui entourent Cap Town et les nuages au dessus.
A la descente du bateau, il y a de grandes photos des prisonniers qui arrivaient ici, tous noirs et les gardes tous blancs.
On a pris le même bus que celui que prenait les derniers prisonniers de l'île ( la prison a fermé en 1994 ) et on a fait le tour de l'île.
Il y avait une église,
un cimetière, un tout petit bureau de poste, le phare
et même une école.
C'était comme un petit village. on a même vu un cerf et des champs de fleur. c'était presque beau.
Quand on rentre dans la prison, c'est beaucoup moins beau.
Des murs gris, des grillages et des fils barbelés.
C'est un ancien prisonnier qui nous sert de guide. Il s'appelle Shark. Il est est resté 7 ans ici. Il nous parle en anglais. Papa et Mamam nous traduise ce qu'il dit mais pas tout parcequ'ils comprennent pas tout. Papa me dit qu'il a un fort accent.
Ici, c'est la cour des prisonniers.
C'est aussi ici que Nelson Mandela a écrit en secret un livre qui expliquait sa vie et son combat pour les noirs. Les pages d'écriture sortaient en cachette de la prison et le livre a fait le tour du monde. Plus tard, lorsque Nelson Mandela est devenu président, il a choisi celui qui réussissait à sortir les lettres de la prison comme ministre des transports.
On est rentré dans la partie des cellules où il y avait celle de Nelson Mandela.
Sa cellule était toute petite.
Il avait un seau pour faire leur besoin, une couverture et un tabouret.
Au bout de 5 minutes dans ce couloir, on était content de sortir. Mandela est resté ici 17 ans. C'est beaucoup de minutes...
La journée il cassait des cailloux aux soleils. Les noirs n'avaient pas de pulls, pas de chaussettes, pas de chaussures même l'hiver. Il avait droit à deux lettres par an de 200 mots et deux visites par an.
D'autres cellules étaient plus grands mais elles contenaient 80 personnes.
Ils avaient 3 lavabos, 3 douches, 3 toilettes avec de l'eau 3 fois per semaine.
Il y avait de longs couloirs tout sombre, des barres aux fenêtres, des portes qui résonnent...
On était content de pas devoir rester.
Les gens qui sont restés ici pendant des années juste parcequ'ils étaient noirs savent ce que veut dire le mot liberté !
Nelson Mandela quand il a été jugé avait dit qu'il passerait le reste de sa vie à lutter pour l'égalité des noirs et des blancs. Quand il est sorti de prison, après 28 ans, son premier discours était le même. Il y a eu les première élections libres du pays. Il est devenu Président, fier d'être noir.
Commentaires
bonjour,
vive l'égalité et non au racisme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
gros bisous
pauline
PS:j'attends vos cartes avec impatience!
Encore une fois, très beau reportage, tant au niveau des textes que des images .
C'est un véritable plaisir de vous lire.
Un grand homme que ce Nelson Mandela !
Bonjour à tous les 5 !
que de peuples opprimés... Si seulement on pouvait se dire que c'est du passé...
A bientôt en Australie !
Tjrs très intéressant votre Récit et les photos et vos textes sont vraiment "documentés" . on apprend et l'on voit mieux ce qu'a dû être ces moments de "haine raciale". Je suis vraiment content que mes petits enfants approchent et contatent par le réel ce qu'il ne faudrait plus voir encore se dérouler de part ce monde dont vous faites le grand tour. Vous vous en souviendrez à votre retour pour devenir "militants" et soutenir la Liberté et la Paix.
grosses bises de BPapa